Comment acheter une voiture d'occasion en Allemagne hors taxe ?
Guide pratique

Comment acheter une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ?

L’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe est une solution très intéressante et avantageuse pour les français qui souhaitent acheter une voiture d’occasion à l’étranger. En effet, la TVA n’est pas applicable sur l’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne. Cependant, il faut être vigilant car certains vendeurs peuvent tenter de vous arnaquer en vous proposant un prix trop bas par rapport au prix du marché. Dans cet article, nous allons voir comment acheter une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe et ainsi éviter les arnaques.

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ?

C’est une voiture qui n’a pas été immatriculée en France mais qui y a été importée.

Il s’agit donc d’une voiture de plus de 4 ans qui est cependant très récente au regard du droit français.

Lorsque la voiture est importée par un particulier, elle ne peut être vendue qu’à un particulier ou à une société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés. Elle doit alors être immatriculée en France pour pouvoir circuler librement sur le territoire français et recevoir la carte grise française. Toutefois, certaines formalités administratives doivent être accomplies pour que le dossier soit accepté :

  • La voiture doit avoir moins de 4 ans
  • Une attestation d’assurance valide du pays dans lequel il a été acheté
  • Le certificat de conformité européen (si la voiture n’a pas plus de 6 mois)

Comment acheter une voiture d'occasion en Allemagne hors taxe

Pourquoi est-il intéressant d’acheter une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ?

Les voitures d’occasion en Allemagne sont moins chères que les neuves. De plus, le coût de revient kilométrique des voitures d’occasion est généralement inférieur à celui des véhicules neufs. Enfin, acheter une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe peut être un bon moyen de se constituer un patrimoine durable et solide.

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ? Le marché de l’automobile est très concurrentiel outre-Rhin. Cela signifie qu’il existe beaucoup de modèles et que ces véhicules sont souvent proposés à des tarifs très attractifs. Acheter une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe peut être un excellent moyen pour se constituer un patrimoine durable et solide, car il sera possible de la revendre facilement si nous décidons de changer de véhicule ou si nous souhaitons la conserver pour une utilisation personnelle.

Les inconvénients du marché automobile allemand ? L’Allemagne est le premier marché européen pour l’automobile. Cependant, toutes les marques ne sont pas disponibles sur le territoire allemand et il faut donc parfois faire preuve de patience avant d’obtenir son nouveau véhicule.

A lire :  Quel message sur plaque funéraire ?

Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ?

L’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne est une solution idéale pour les acheteurs français qui souhaitent acquérir un véhicule à moindre coût.

Les avantages de l’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne hors taxe sont nombreux. Tout d’abord, il faut savoir que le prix des véhicules neufs est souvent supérieur à celui des voitures d’occasion vendues par des particuliers. Dans ce cas, l’acheteur peut choisir la plateforme de vente entre particuliers.

Il faut aussi savoir que les voitures d’occasion allemandes sont généralement bien équipés et de bonne qualité. Elles disposent, en moyenne, de plus de kilomètres que celles proposées sur le marché français.

Lorsque vous achetez une voiture chez un garage ou un concessionnaire allemand, il n’y a pas besoin de payer la TVA ni les taxes locales. De plus si le propriétaire du véhicule n’est pas résident fiscal français, il ne paiera pas non plus la taxe écologique (la taxe CO2). Au moment de l’achat du véhicule, on remarque également quelques avantages pratiques tels que l’absence de démarches administratives liée à l’immatriculation du véhicule ainsi qu’une garantie constructeur illimitée et gratuite pendant 24 mois minimum et certains services annexes comme la livraison à domicile ou encore le financement possible grâce au crédit auto.

    • Les inconvénients
    • Le coût initial peut être supérieur aux prix affichés par les mandataires

<

Les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion hors taxe en Allemagne, vous devez prendre en compte le prix de votre achat mais également le coût des démarches qui sont liées à l’achat de votre véhicule. Pour commencer, il est important que vous fassiez attention aux faux prix sur Internet et au niveau des annonces.

Il est souvent plus avantageux d’acheter sa voiture en Allemagne hors taxe si vous comptez y rester quelques temps pour faire les réparations ou si la voiture ne vous intéresse pas du tout. Si vous êtes un voyageur occasionnel et que la voiture ne sera utilisée que rarement, il peut être plus judicieux d’envisager une autre solution comme le leasing ou l’achat d’une voiture neuve.

A lire :  Où acheter des plaques funéraires ?

Comment se procurer une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ?

En Allemagne, les véhicules d’occasion sont nombreux et proposent des prix très attractifs. Cependant, il est important de faire attention aux arnaques que l’on peut rencontrer sur le marché des voitures d’occasion en Allemagne. Si vous souhaitez acheter un véhicule allemand hors taxe, il faudra donc prendre soin de bien choisir votre concessionnaire.

Les occasions allemandes sont généralement fiables et de bonne qualité.

Il existe toutefois quelques pièges à éviter lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe.

Il est conseillé de faire appel à un revendeur qui a déjà vendu plusieurs centaines de voitures similaires pour avoir la certitude que le véhicule ne présente pas de défauts importants au niveau du moteur ou du châssis. Avant de signer, il faut s’assurer que le kilométrage annoncé par le vendeur correspond bien à celui affiché au compteur du véhicule. Un autre point essentiel à contrôler est la date limite inscrite sur la carte grise allemande pour laquelle le propriétaire actuel doit avoir immatriculé son véhicule après cette date-là.

Vous pouvez également demander au vendeur d’effectuer un essai routier avant la signature du contrat pour être certain que tout est en ordre et qu’aucun problème technique majeur ne se cache derrière cette belle carrosserie.

Les formalités à accomplir pour l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ?

Les documents à fournir lors de l’achat d’une voiture d’occasion sont nombreux. En effet, les formalités varient en fonction du pays dans lequel vous achetez votre véhicule. Pour l’Allemagne, il est nécessaire de faire une demande de carte grise, qui peut être établie par un professionnel ou directement auprès de la préfecture. Cette carte grise permet d’identifier le propriétaire du véhicule et ainsi prouver son droit de circuler sur le territoire français. Si vous achetez votre voiture hors taxe, il est important de déclarer cet achat afin qu’elle ne soit pas considérée comme une importation illégale et que sa vente ne soit pas soumise à des taxes douanières supplémentaires.

Vous devrez donc fournir certaines pièces justificatives au moment du passage en préfecture :

  • Le certificat européen d’immatriculation
  • Une copie du contrôle technique valide
  • Un certificat de conformité
  • Une attestation sur l’honneur certifiant que la voiture est conforme aux normes européennes
A lire :  Quel message sur plaque funéraire ?

Quelles sont les garanties lorsque l’on achète une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion en Allemagne hors taxe, il est important de porter une attention particulière à l’état général du véhicule.

La première chose à faire est de bien examiner le véhicule.

Vérifiez qu’il n’y ait pas trop de rayures, de bosses ou autres problèmes sur la carrosserie. Contrôlez également les sièges, les tapis et les moquettes afin que ces derniers soient propres et en bon état. Enfin, examinez le moteur afin d’en contrôler la puissance et la consommation.

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion en Allemagne hors taxe, assurez-vous que tous les papiers concernant le véhicule sont valides (carte grise).

Le vendeur doit détenir un certificat de vente et doit être en mesure de fournir des pièces justificatives (factures, etc.).

Où se rendre en Allemagne pour acheter une voiture d’occasion hors taxe ?

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion hors taxe en Allemagne, il existe différentes options.

Vous pouvez :

  • Acheter une voiture d’occasion en France
  • Acheter une voiture d’occasion en Belgique ou au Luxembourg
  • Acheter une voiture d’occasion aux Pays-Bas.

Les voitures d’occasion en Allemagne sont de très bonne qualité. Il faut cependant être vigilant sur les différentes options et leurs coûts. Certaines options peuvent être inutiles comme la climatisation ou un GPS par exemple. Si vous achetez une voiture d’occasion en Allemagne, il est recommandé de faire inspecter la voiture par un mécanicien avant l’achat pour éviter tout problème futur.

(Visited 4 times, 1 visits today)