differents drapeaux au vent
Voyage

10 anecdotes sur les drapeaux qui vous surprendront

Les drapeaux ont toujours été un symbole important dans l’histoire de l’humanité. Ils représentent bien plus qu’un simple bout de tissu coloré, ils symbolisent une nation, une culture et une histoire. Récemment, les drapeaux sont également devenus des décorations populaires. Dans cet article, nous allons vous présenter 10 curiosités sur les drapeaux du monde qui susciteront votre fascination en abordant des sujets tels que le plus ancien drapeau, les couleurs les plus populaires et les drapeaux les plus artistiques. Vous êtes prêts à devenir des experts en vexillologie ?

Le plus ancien drapeau

Le plus vieux drapeau du monde est celui du Danemark, le Dannenbrog. Selon la légende, il aurait été envoyé du ciel par Dieu lors de la bataille de Lyndanisse pour donner du courage aux soldats danois et remporter la bataille.

drapeau-danemark

Les trois couleurs populaires

Il est commun de voir les drapeaux de plusieurs pays comporter une combinaison de trois couleurs : blanc, bleu et rouge. Certaines nations utilisant également ces couleurs incluent la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, le Chili et l’Argentine. Cependant, la Belgique a été la première à inclure d’autres couleurs que celles-ci sur son drapeau.

L’histoire du drapeau du Royaume-Uni

Le drapeau du Royaume-Uni, également connu sous le nom d’Union Jack, est une combinaison des drapeaux de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord. Cette curiosité sur les drapeaux est peu connue.

creation-drapeau-union-jack

Les formes inhabituelles

Les drapeaux conventionnels ont une forme rectangulaire. Par contre, trois drapeaux sortent du lot : le drapeau du Vatican, celui de la Suisse et celui du Népal. Le drapeau népalais a une particularité supplémentaire, deux triangles superposés.

nepal-drapeaux

Deux dessins, une bouclier différent

Le drapeau du Paraguay est le seul à avoir deux faces avec deux boucliers différents.

Le drapeau de l’Arabie saoudite

Le drapeau de l’Arabie Saoudite est hissé de droite à gauche, s’écrit à l’envers de la lecture occidentale, car il porte l’inscription « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et Mohammed est son prophète », écrit en langue arabe.

Le pays qui a changé de drapeau le plus souvent

L’Afghanistan détient le record du plus grand nombre de fois qu’un pays a changé de drapeau dans son histoire. Presque toujours, le pays a gardé son bouclier tandis que le reste du drapeau a varié.

L’origine du soleil sur les drapeaux d’Argentine et d’Uruguay

Le logo « Sol de Mayo » sur les drapeaux de l’Argentine et de l’Uruguay représente le soleil. Les rayons du soleil sur les deux drapeaux sont différents, 32 pour l’Argentine et 16 pour l’Uruguay. Les deux emblèmes sont inspirés d’un dieu inca.

Le choix du nouveau drapeau

La Nouvelle-Zélande a prévu de changer de drapeau et a sélectionné quatre dessins parmi de nombreuses propositions. Après un référendum, les Néo-Zélandais choisiront entre le nouveau dessin et l’actuel.

Le plus jeune drapeau

Le drapeau libyen est le plus récent, créé dans les années 1950.

En fin de compte, les drapeaux sont bien plus qu’une simple manifestation de patriotisme, ils sont aussi des œuvres d’art. En apprendre davantage sur ces curiosités sur les drapeaux peut enrichir notre culture générale et nous aider à reconnaître l’importance de leur impact historique. Qui sait, cela peut même vous aider à remporter un jeu de trivial pursuit ? D’ailleurs ça vous dit, on vous conseille d’aller faire le quiz spécial Drapeaux du monde de qiwiz.fr !

(Visited 11 times, 1 visits today)