Les questions à se poser avant de commercialiser un logiciel

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Vous avez créé un logiciel et vous arrivez maintenant à la phase de réflexion pour vendre votre produit. Il est important de vous poser les bonnes questions avant de vous mettre à le vendre.

Un paiement mensuel ou un paiement en une fois ?

Si vous avez envie de proposer à vos clients un paiement mensuel, il est logique de leur proposer dans ce cas des mises à jour régulières, il faudra donc penser à la maintenance du logiciel. Si à l’inverse vous proposez de vendre votre logiciel en une fois vous pouvez très bien proposer des améliorations mais une fois que le logiciel est payé par le client, vous n’avez pas financièrement de retour supplémentaire à avoir. En revanche, n’oubliez pas qu’un client satisfait peut vous en apporter d’autres.

La phase de prospection

Pour vendre un logiciel, il y a plusieurs moyens de le vendre.

Vous pouvez tout d’abord faire appel à des commerciaux pour qu’ils vendent votre produit. Proposez leur d’être rémunéré à la commission. C’est un excellent moyen de gagner de nouveaux clients mais cela est très coûteux.

La publicité online est un autre moyen efficace d’attirer de nouveaux prospects. Vous pouvez faire de la publicité via Google Adwords ou d’autres régies, il peut être aussi intéressant de payer des éditeurs de sites spécialisés dans votre domaine pour qu’ils en fassent la promotion.

Essayez aussi de vous positionner dans Google en vous mettant au référencement naturel. C’est un excellent vecteur de conversion.

L’approche marketing

Aussi technique soit-il, votre logiciel doit se vendre comme tout produit. Il faut absolument le mettre en valeur, réfléchissez à une action marketing à mettre en place. Contactez les influenceurs et les blogueurs pour qu’ils parlent de votre produit. Soyez conquérant et ne restez pas sans rien faire.

Proposez un test ou bien une réduction du prix

Après les fonctionnalités de votre produit, le prix est ce qui intéresse le plus vos clients. Ils veulent savoir combien ils vont devoir payer. Proposez leur un test d’un mois gratuit, avec en prime une réduction sur le prix. Cela incite les prospects à passer à l’acte d’achat.

 

 

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