Faut-il être strict avec ses enfants ?

0

L’éducation des enfants n’est pas toujours facile et il n’est pas simple de savoir quelle attitude adoptée. Si vous êtes trop strict avec vos enfants, le risque est qu’ils vont vouloir enfreindre à tout prix les règles. Si vous êtes trop tolérant, ils peuvent alors vous manquer de respect ou pire, ils vont croire qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

Les règles à suivre

L’enfant peut et doit avoir le droit de pouvoir faire des choses qu’il aime, mais il faut bien évidemment votre permission. Par exemple un enfant qui veut jouer aux jeux vidéos, il est envisageable de lui laisser la console à condition qu’il ait fait son travail pour l’école. Il faut toujours expliquer pourquoi on refuse quelque chose à un enfant sinon il risque de se brusquer. Vous pouvez aussi lui offre de beaux cadeaux sur des sites comme www.entre-parents.fr tout en limitant la durée.

Il faut savoir être stricte lorsque la situation déborde ou que votre enfant a dépassé les limites. Une punition peut alors être une excellente solution pour qu’il ne recommence pas.

En revanche, n’oubliez pas aussi de laisser à votre enfant de la liberté, cela fait partie de son épanouissement personnel. Essayez de lui montrer que vous êtes à son écoute et que vous avez envie de le voir heureux.

En résumé, il faut déterminer dans quelle situation il faut être strict avec son enfant et dans quel autre cas il faut lui laisser de la liberté. Essayez avec votre conjoint d’avoir les mêmes règles et de ne surtout pas vous contredire entre vous, le risque étant après que l’enfant aille toujours vers celui qui est le plus tolérant.

Partager.

Les commentaires sont fermés.