Etre commercial: les qualités qu’il vous faut pour réussir

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Le commercial est un élément majeur pour une entreprise car c’est lui qui va décrocher les contrats. Il faut qu’il dispose de certaines qualités car le métier n’est pas toujours facile.

La motivation

Un bon commercial est avant tout une personne motivée par son travail. Le commercial doit souvent décrocher son téléphone pour prospecter et il va régulièrement se faire raccrocher au nez ou va faire l’objet de nombreux refus. Il faut donc que malgré ces péripéties, il soit motivé par sa mission, celle de trouver de nouveaux clients.

Le contact humain

Un bon commercial est une personne qui arrive à accrocher facilement avec les gens, qui arrive à s’adapter à son interlocuteur. Il faut qu’il arrive à attirer l’attention de la personne avec qui parle sans passer pour quelqu’un de lourd.

La force de persuasion

Un commercial doit savoir mettre en valeur son produit et le connaître à la perfection. Il doit se montrer persuasif dans l’objectif de décrocher un nouveau contrat. Quels sont les avantages de sa solution au niveau du prix et par rapport à ses concurrents.

La ruse

Un commercial doit savoir être rusé. Par exemple, lorsque vous appelez une entreprise et que vous devez tomber sur le bon interlocuteur, les secrétaires essaient toujours de filtrer. Il faut essayer dans ce cas de trouver des solutions pour passer ce premier pallier. A vous d’être créatif!

L’esprit de compétition

Un bon commercial a forcément l’esprit de compétition. Généralement, plus il fait de contrat plus il gagne d’argent étant donné que les commerciaux ont toujours un variable. Le commercial se compare souvent à ses collègues pour savoir qui a fait les meilleurs chiffres. Généralement, il veut être meilleur que les autres.

Si vous avez toutes ces qualités alors foncez!

 

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